Le dépistage systématique de la galactosémie par prélèvement sanguin au talon quelques heures ou jours après la naissance est possible (Test de Guthrie). En revanche les autorités médicales françaises ont estimé que ce dépistage n’était pas opportun.
La situation du dépistage précoce systématique est contrastée en Europe, certains pays (latins notamment) ne dépistant pas la galactosémie (Espagne, Italie, Portugal, Royaume-Uni) tandis que d’autres le font depuis que le test est disponible (depuis les années 1960). C’est le cas par exemple aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Suisse pour n’en citer que quelques-uns.
L’association a donc créé en collaboration avec des médecins spécialistes une plaquette d’information, à destination des personnels de santé, concernant les signes cliniques de la galactosémie. Vous la trouverez ci-dessous. N’hésitez pas à la diffuser dans vos réseaux professionnels.
Vous pouvez aussi soutenir financièrement notre action visant à informer les personnels des services de maternité, d’urgences pédiatriques et unités d’hospitalisation de courte durée et les services de néonatalogie de France Métropolitaine et Outre-Mer.